QUESTIONS RELATIVES AU TRANSFERT DE VOS CASSETTES VHS et VHS-C
•
Comment est effectué la numérisation des cassettes VHS
: elle est réalisée sur une chaine d’acquisition professionnelle, qui comprend notamment un TBC (« Time Base Corrector » ou correcteur de base temporelle). Cet appareil est important car la force du signal électrique inscrit sur les bandes magnétiques VHS s’affaiblit assez rapidement avec le temps (et les VHS ont souvent une bonne trentaine d’année au compteur...). Il convient donc d’utiliser un TBC pour renforcer le signal analogique : l’image est ainsi plus stable. En outre, l’audio et la vidéo conservent une parfaite synchronisation.
•
Contrôle des vidéos par un opérateur et post-traitement
: lorsque la ou les K7 sont numérisées, un technicien opère différentes vérifications avant d’exporter le fichier vidéo définitif :
- Contrôle des qualités d’image et de son,
- Vérification de la présence de passages inutiles : si le caméscope a filmé « accidentellement » le sol ou les pieds, ces passages sont supprimés (sauf s’ils sont très courts),
- Enregistrement de la télévision : les VHS ont été beaucoup utilisées par le particulier pour enregistrer des émissions ou des films à la TV. Nous en trouvons souvent sur les cassettes de nos clients. Par défaut, nous ne numérisons pas ces passages. Toutefois, nous vous avertirons pour nous assurer que vous ne souhaitez effectivement pas les récupérer.
- Enfin, Les passages vierges des cassettes ne sont pas conservés (ni facturés !).

•
Le transfert de vos cassettes VHS
vous est livré en numérique, de la manière qui vous convient le mieux :
- Sur votre propre clé USB ou votre propre disque dur : il vous suffit de prévoir un matériel qui contient suffisamment d’espace libre (prévoyez 4 Go pour 1 heure de vidéo)
- Sur une clé USB que vous commandez à notre service : nous proposons des modèles de clés USB 3 (la dernière norme USB, plus rapide), avec différentes capacités selon la taille de votre commande. Pour un achat de clé USB ANAPHORA, le boitier USB est compris.
- Sur DVD : bien que vieillissant et de moins en moins répandu, le DVD-vidéo constitue une solution pratique pour certains d’entre nous, pour visionner une vidéo sur lecteur DVD de salon, par exemple.